Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Jugement en appel attendu sur l'amende de €4,5 mds infligée à UBS
information fournie par Reuters 27/09/2021 à 10:59

PARIS, 27 septembre (Reuters) - La Cour d'appel de Paris doit rendre ce lundi sa décision sur le pourvoi de la banque suisse UBS UBSG.S contre sa condamnation à payer 4,5 milliards d'euros pour démarchage bancaire illicite et blanchiment de fraude fiscale aggravé.

UBS a été condamnée en première instance en février 2019 à une amende record et inédite de 3,7 milliards d'euros et à verser 800 millions de dommages et intérêts à l'Etat, partie civile. La banque a été reconnue coupable d'avoir encouragé de riches clients français à ouvrir des comptes en Suisse à l'insu du fisc entre 2004 à 2012.

Lors du procès en appel qui s'est tenu en mars, UBS a notamment contesté la charge de blanchiment de fraude fiscale, son avocat, Hervé Temime, évoquant un "démarchage illicite qui a mal tourné" mais contestant une volonté systémique de favoriser l'évasion fiscale.

Selon le quotidien Les Echos, la décision de la Cour d'appel pourrait être renvoyée au mois de décembre, en raison notamment d'une évolution de la base de calcul de l'amende due en cas de blanchiment de fraude fiscale depuis la condamnation de la banque en 2019.

Plusieurs arrêts de la Cour de cassation imposent désormais de calculer l'amende non plus en fonction du montant des avoirs éludés, mais du montant des impôts non payés sur ces sommes, ce qui pourrait alléger la facture pour UBS si elle est de nouveau jugée coupable.

Le parquet général a demandé une amende de deux milliards d'euros (contre 3,7 milliards en première instance) et l'Etat un milliard d'euros de dommages et intérêts (contre 800 millions).

Si les juges jugent de nouveau UBS coupable et suivent ces réquisitions, la banque suisse pourrait donc n'avoir à débourser "que" trois milliards d'euros.

Contactés lundi par Reuters, ni UBS, ni son avocat Hervé Temime n'ont souhaité faire de commentaire.

(Tangi Salaün, avec Oliver Hirt à Zurich, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

25,960 CHF Swiss EBS Stocks +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.